En 1830, Gus Landor, un vétéran de la police new yorkaise se rend à l’académie militaire de West Point pour enquêter sur le suicide douteux d’un élève retrouvé pendu.
Pour le seconder dans son enquête et pouvoir approcher les élèves sans trop inquiéter ces derniers ainsi que la direction, Landor demande le concours d’un jeune élève à l’attitude de poète romantique, Edgar Allan Poe. Excellente idée de la part de Bayard de donner les rênes de l’enquête à celui qui sera considéré plus tard comme le père du roman policier, avec sa nouvelle Double assassinat dans la rue Morgue de 1841.
Bien que romancé, ce passage de Poe à West Point n’en est pas moins réel et l’on jurerait que les choses se soient vraiment passées ainsi. L’atmosphère rigide et secrète de l’académie militaire est palpable, les personnages sont crédibles et leur personnalité fouillée, quant à l’intrigue, elle est vraisemblable et menée de mains de maître.
Si la fin peut paraître décevante, attendez seulement de lire l’épilogue!! Moi qui ai connu de nombreuses frustrations à la lecture des dénouements de romans policiers, j’avoue que cette fois-ci, WHAOUHH!!
On dirait qu’Edgar Poe a la côte en ce moment comme personnage de roman policier : il y a aussi un roman de Mathew Pearl qui vient de sortir. A mon avis, on ne lira jamais assez Poe lui-même !
J’aime les résumés que tu fais… celui-ci me donne le goût de lire ce livre !!!
Met le de côté pour mon retour !!! mdr !!
Gros bisous mon Ratounet
Ta Mmaounette
tu cherches à me contacter, voila mon mail : petitepom@neuf.fr
Très tentant tout ça… j’aime beaucoup quand les auteurs deviennent personnages de romans!!
Comme Karine
j’aime bien quand des auteurs deviennent des personnages.
Un thème qui me tente beaucoup ! Je note !
@ Ys
J’avoue ne pas trop connaître l’univers de Poe et ce livre est peut-être une assez bonne introduction…
en tout cas, ce livre est à découvrir.
@ Karine et Leiloona,
Effectivement, très intéressants de voir des auteurs mis en scène par d’autres auteurs. Dans ce cas, je trouve que c’est assez réussi!
@ Moka,
Si tu aimes les ambiances XIXème et les livres policiers avec des bons dénouements, alors oui, il est bon de noter ce livre.
Merci de ton passage ici.
moi qui ne suis pas du tout roman policier d’habitude, je suis intriguée par ton billet et je serais ravie de faire la découverte de ce roman…je vais passer le message à la bibli…