4ème de couverture :
Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’œuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point – et sur beaucoup d’autres -, l’inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre clochard – autre mise en scène de suicide. Au-delà d’une maîtrise évidente des règles de l’enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et – tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol – disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu’on ne le pense.
Mon avis :
En ce début d’autome et sentant venir le froid des fins d’année, je décide d’anticiper sa venue et me met donc en condition dans cette attente. Me voilà donc partie pour un petit tour en Suède en plein hiver, et je suis bien heureuse que ce fut un aller……retour!!
Quand j’ai décidé d’acheter mon billet d’avion pour la Suède chez mon libraire préféré, j’ai pensé que la compagnie Läckberg promettait un voyage haut en couleurs…. Hélas, hélas, hélas….! Quelle déception….
Pour infos, effectivement, la neige, le froid, la glace sont bien présents dans ce roman, y a pas de doutes!! Ainsi que des histoires d’amourettes, de petites culottes (choix cornélien de culottes gainantes ou de string, tout un débat!!), de maisons à vendre, et accessoirement de crimes… Je sais que je dois paraître peut-être un peu dure, mais j’ai été tellement déçue alors que le résumé de 4ème de couverture me promettait monts et merveilles, me menant par le bout du nez avec la carotte Stieg Larsson. Et au final, on me propose un livre qui n’a pour seule ressemblance avec Millenium que l’endroit de l’action, la Suède. Et je pense qu’on peut dire que la ressemblance s’arrête là!
Le livre se résume vite : une femme, Erica, trouve le corps sans vie d’une ancienne amie d’enfance dans la baignoire de cette dernière. Les poignets tailladés, tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. Sa famille en revanche ne peut croire à un tel acte. Erica décide donc d’enquêter avec l’aide d’un enquêteur de la police, et devinez ce qui se passe entre notre Sherlock suédois et sa petite Watsonnette? Ils tombent amoureux pardi!!
Et si nos deux tourtereaux décident de travailler de concert sur ce crime, bientôt suivi d’un deuxième, ce n’est malheureusement pas le cas de nos deux traducteurs qui eux, ont vraiment dû bricoler leur traduction séparément. C’est déséquilibré et inégal ce qui nous donne à lire un style bien pesant.
Mais, pour faire preuve de bonne foi, je reconnais que la fin était…….moins pire que ce que je craignais. Et, je dois aussi préciser que je m’apperçois que je deviens vraiment difficile pour les romans policiers. Souvent j’accroche avec l’enquête mais suis totalement déçue par le dénouement. Là je dirais presque c’est plutôt le contraire : j’ai réussi à avaler le dessert malgré un repas passablement indigeste.
Ils ont aimé ou pas, en tout cas ils en parlent :
Antigone, Cathulu, Michel, Amanda, Gawou, Elfique, Moustafette, Julie, Anna Blume
Définitivement, je passe. Normalement, des avis divergents (certains ont adoré) me poussent à lire un livre… mais là, on dirait que ça fait le contraire. Je vais donc éviter de gonfler la liste avec ce titre!
Ce roman me tentait mais, après avoir lu ton article, j’ai plus tellement envie… pas grave, ma liste de « livres à lire » sera un peu moins longue comme ça
Merci d’avoir laisser des petits commentaires sur mon blog, ça fait bien plaisir !
@ Karine,
Effectivement, j’ai vu aussi de bons commentaires sur ce livre dans la blogosphère. Moi j’ai pas accroché, j’ai vraiment trouvé ça insipide…
Mais je dois reconnaître que si tu avais lu ce livre et que tu avais, à ton tour, été déçue, j’aurais beaucoup aimé voir quel commentaire tordant tu aurais pu écrire à son sujet. Je ne me lasse pas de lire tes com’, mais j’imagine que je ne suis pas la première à te le dire…
@ Ludivine,
Ceci dit il a bien plu à d’autres lecteurs ce roman. Tout dépend de nos attentes peut-être, je ne sais pas. Je sais que je deviens difficile à conquérir quand il s’agit de livre policier. Alors…
C’est bien évident que me fiant à tes jugements… je n’irai pas l’acheter…
Il serait très étonnant que j’aime… étant aussi « difficile » que toi sur l’écriture …
Je vais aller faire un tour sur le blog de Karine… ça m’a l’air passablement intéressant… toujours selon ton avis !!!!
Gros bisous mon ratounet
Il y a beaucoup d’avis mitigés sur ce livre, je le garde quand même dans ma LAL et si un jour je le vois apparaître à la bibliothèque, alors je tenterais l’aventure !
J’attends le second car j’ai trouvé les personnages très intéressant et divers
Parution aux éditions du Toucan d’une enquête sur la trilogie de Stieg Larsson : Le Mystère du quatrième manuscrit par Guillaume Lebeau.
je viens de le terminer, et j’ai eu exactement le même sentiment. Etonnée que « Actes Sud » publie un polar dont l’héroïne à la Bridget Jones ne m’a pas interessée. L’enquête est invraisemblable (c’est l’héroïne qui retourne sur les lieux du crime qui découvre des indices, la police n’a même pas vérifié ses appels téléphoniques et fouillé ses placards!!)
La fin rachète un peu l’ensemble..
Beaucoup de bruit pour rien avec ce bouquin (selon moi!)
je viens de le terminer, et j’ai eu exactement le même sentiment.
Etonnée que « Actes Sud » publie un polar dont l’héroïne à la Bridget Jones ne m’a pas interessée. L’enquête est invraisemblable (c’est l’héroïne qui retourne sur les lieux du crime qui découvre des indices, la police n’a même pas vérifié ses appels téléphoniques et fouillé ses placards!!)
La fin rattrape un peu l’ensemble..
Beaucoup de bruit pour rien avec ce bouquin (selon moi!)