Paquebot, Hervé Hamon

Paquebot, Hervé Hamon dans aventures 9782755702484

4ème de couverture :

C’est un roman d’aventures, un livre qui raconte des histoires. C’est l’histoire d’une croisière sur l’océan Indien, une croisière un peu spéciale baptisée “croisière mystère”. C’est l’histoire d’un paquebot qui s’appelle Imperial Tsarina, un vieux paquebot rondouillard dont l’armateur est grec et l’actionnaire russe, ce qui va lui valoir beaucoup d’ennuis.

À bord, ils sont venus, ils sont tous là, le capitaine courageux, le savant amoureux, le théologien libertin, le chef mécanicien à particule, le financier sentimental, le magicien jaloux, l’animateur qui lit Homère. Sans oublier Svetlana, la sulfureuse danseuse russe.

C’est une comédie qui aime les coups de théâtre et les déclarations d’amour. Il y aura même des morts, mais la fête continue. Les passagers voulaient du mystère et des surprises : ils sont servis.

Et en plus ils s’amusent. Nous aussi.

Mon avis :

Love, exciting and new
Come Aboard. We’re expecting you.
Love, life’s sweetest reward.
Let it flow, it floats back to you.

Love Boat soon will be making another run
The Love Boat promises something for everyone
Set a course for adventure,
Your mind on a new romance.

La Croisière s’amuse pensez-vous? En tout cas ici, elle tente de s’amuser comme elle peut. Et rien n’est moins sûr quand on imagine un paquebot à la dérive, laché en plein océan par son actionnaire qui décide de déposer le bilan. Si l’ordre est de rentrer au port, le résultat sera tout autre : le bateau continuera à voguer sur les flots vaille que vaille. Et voilà donc toute une équipe décidée à satisfaire pleinement les croisièristes jusqu’au débarquement.

Je dois reconnaître que l’histoire bien qu’originale, ne m’a pas emportée plus que ça. Je ne me suis pas ennuyée, mais mon rythme de croisière-lecture, inhabituellement long, prouve qu’il m’a fallu parfois me tenir au « bastingage » pour ne pas décrocher. Je n’irais cependant pas juqu’à dire que j’ai failli me noyer dans les flots des pages, j’avais rapidement pensé à me munir d’une bouée…

Et pourtant, tous les ingrédients sont bel et bien réunis pour passer un agréable moment sur ce paquebot. On ne peut nier les multiples rebondissements, les situations plus insolites les unes que les autres, et un soupçon d’aventure distillé dans un grand flot d’humour. Mais ce qui fait le charme de ce roman, ce sont bien entendus nos passagers, croisièristes ou hommes d’équipages. Imaginez un capitaine rebel aux ordres, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui de « La croisière s’amuse », un animateur-intello à l’humeur joviale parfois crispante, souvent horripilante, une danseuse-chanteuse russe au physique renversant, son magicien de mari, possessif et soupçonneux, un professeur séduit par les charmes de notre susdite danseuse russe, et un prêtre défroqué libertin.

Si j’ai parfois souri face à la facétie de certains situations, j’ai aussi été touché par des passages et des déclarations attendrissantes qui ébranlent et font chavirer votre coeur comme au plus fort de la tempête.

Mais finalement, ce roman de Hervé Hamon, en dépit de personnages truculents, et de passages burlesques, ne me laissera pas un souvenir inaltérable. Pour moi, le voyage a été agrable, je n’ai pas pris conscience de la tourmente et des perturbations, j’ai plutôt le souvenir d’un calme plat, mais délassant…

10 Réponses à “Paquebot, Hervé Hamon”

  1. Mamounette dit :

    J’adore lire tes commentaires… toujours plein d’humour et qui nous disent les « vraies affaires »… un jour, me laisserai-je tenter par ce roman… en atendant, je vogue sur d’autres eaux !!!

    Bisous mon lapinou

    Ta Mamounette

  2. kesalul dit :

    @ Mamounette,

    Oserais-je te chanter « Maman, les petits bateaux qui vont sur l’eau ont-ils des jambes? Mais oui, mon gros bêta, s’ils n’en avaient pas, ils n’avanceraient pas » ?

    Bisous mamounette adorée

  3. Anne dit :

    Un bon roman pour les vacances en somme…sauf que ma liste de livres à lire pour mes congès est déjà beaucoup trop longue par rapport au temps qu’ils vont durer ;-)

  4. kesalul dit :

    @ Anne,
    Ah ça, les listes de livres, ça fait mal!! La preuve en est : ma PAL. Aussitôt un livre lu, aussitôt un autre rajouté!!

  5. liliba dit :

    Je l’avais repéré, mais au vu de ton commentaire et de mes PAL et LAL déjà allucinantes, je vais le laisser de coté…

  6. kesalul dit :

    @ Liliba,
    Je pense qu’effectivement des livres de ta PAL et de ta LAL doivent plus valoir le détour que celui-ci, même si ça n’était pas mauvais…

  7. Mister Bark dit :

    ‘j’ai plutot le souvenir d’un calme plat’, j’ai du mal a comprendre,,j’avoue :) en tout cas merci pour ceb illet interessant ! c’est toujour sympathique de paser sur ce blog :)

  8. kesalul dit :

    @ Mister Bark
    euh bah… »calme plat » dans le sens où il se passe pas grand chose à mon goût sur le bateau et donc a fortiori dans le livre… C’est pas la tempête, le raz-de-marée quoi…, mais juste une mer calme…
    en tout cas merci pour le commentaire.

  9. lael dit :

    C’était bien parti, tu m’avais bien tenté avec cette histoire de paquebot, et d’aventures!!! mais ton avis me laisse à la dérive et comme Liliba j’ai une liste longue comme un parchemin, je vais mettre de côté mais le noter quand même! on sait jamais!!

  10. kesalul dit :

    @ Lael,

    Où pour moi aussi ça avait bien commencé, mais je me suis quand même pas mal ennuyé à certains moments…

Laisser un commentaire