La plage, Alex Garland

La plage, Alex Garland dans ASIE 41HEH4Y7NML._SL500_AA240_

4ème de couverture :

Routard solitaire et aventurier passionné d’Asie, Richard arrive à Bangkok pour les vacances. Son voisin de chambre lui laisse un plan précis des îles du Golfe de la Thaïlande. Sur l’une d’entre elles se trouve  » LA  » plage. Intrigué, Richard décide de partir, avec un couple de jeunes Français, à la quête de ce lieu édénique. Mais on le sait depuis longtemps : entre le paradis et l’enfer, il n’y a souvent qu’un pas.

Premier roman d’Alex Garland.

Mon avis :

Déçue!!! Très déçue même…

L’histoire de ces jeunes débarquant sur une île paradisiaque pour vivre au sein d’une communauté « baba cool » à l’organisation sociale bien définie, et pour se couper presque totalement du monde extérieur, reste pour moi une idée vraiment très intéressante. Ainsi que de montrer que même dans ces conditions de vie, proches du Paradis, des tensions peuvent à nouveau s’éveiller et des fissures dans l’organisation sociale, soi-disant revue et corrigée, apparaitre pour mener jusqu’au conflit. Les comparaisons faites avec la Guerre du Vietnam font froid dans le dos.

Mais voilà, j’ai trouvé ça long, et lent ; je n’ai pas accroché ni cru une seule seconde à cette histoire, et la fin qui se veut ultra-violente m’a semblé complétement irréaliste…voire même vraiment tirée par les cheveux… Trop de violence à mon goût!!

3 Réponses à “La plage, Alex Garland”

  1. Mamounette dit :

    Comme j,ai très confiance en ton jugement… je vais passer mon tour….

    Bisous

    Mamounette

  2. kesalul dit :

    A qui le tour?

  3. Géraldine dit :

    J »ai vu le film qui est très inégal entre un début génial, un milieu bof et une fin nulle. Mais surtout, je suis allée à Koh Phi Phi, ile thailandaise qui a servi de lieu de tournage (un peu truqué). Mais magnifique… Un petit coin de paradis !!

Laisser un commentaire