4ème de couverture :
« Quand c’est pas le jour c’est pas le jour ». Voilà les termes du truculent commissaire Salvo Montalbano de Vigata, Sicile, quand Gallo, son chauffeur qui se prend pour Fangio, entre en collision avec une Twingo mal garée. L’accident va entraîner indirectement une macabre découverte : le corps nu de Michela Licalzi, une jeune femme assassinée dans une villa à la limite de la zone officielle du commissaire. Montalbano va devoir mener une enquête complexe, affronter l’hostilité des institutions et les théories d’un collègue plutôt concurrent, tout en devant répondre à la question du mariage à sa compagne Livia, et en étant fort ému par une belle amie de la victime… Comme d’habitude, il prendra quelques libertés avec la légalité pour faire apparaître la vérité.
Mon avis :
Voilà un roman policier frais, drôle et dont l’intrigue fonctionne à la perfection. On se sent tellement bien dans ce petit village sicilien que l’on ne voudrait plus en repartir : la chaleur et la musique de la langue, même traduite, nous atteint et fait du bien.
On se prend vite d’amitié pour ce cher Montalbano qui, en plus de résoudre son enquête, est souvent amené à gérer d’autres soucis plus personnels. Et c’est bien ça qui nous le rend attachant.
Celui-ci… il va falloir que je me le procure…. quand un roman policier n’est pas seulement « policier »… j’aime!!!!!!
Merci
Mamounette
C’est pas du super grand policier, mais en tout cas, j’ai toujours passé un agréable moment de lecture avec les bouquins de Camilleri
J’ai acheté la semaine dernière La concession du téléphone, je ne connais pas encore cet auteur et son personnage, mais on m’en a parlé en bien ! je suis impatiente de m’y mettre !
Je n’en ai lu que deux de lui et je n’ai été déçue ni pour l’un ni pour l’autre. C’est pas du très grand policier, mais pour autant les histoires sont intéressantes et les personnages géniaux!!
J’ai un livre de cet auteur (La première enquete de Montalbano), mais à chaque fois , j’hésite à le lire… Un bon commentaire , ça donne envie…
bonne journée
Je n’ai pas lu ce titre là. Je viens de lire le résumé sur le net, c’est vrai qu’on peut pas dire qu’il soit franchement prometteur. Mais bon, s’il est du même acabit que les autres, c’est à tenter.