LOmbre du vent, Carlos Ruiz Zafon
Me voilà fraîchement débarquée à Barcelone que je vais avoir l’opportunité de découvrir sous deux aspects différents via un petit voyage dans le temps : la Barcelone de l’après-guerre civile et celle de la fin des années 50…
C’est à cette première époque que j’ai rencontré Daniel Sempere, 10 ans, et son père. Cet homme emmenait alors son fils dans un endroit demeuré secret, le Cimetière des Livres Oubliés, pour se prêter à un étrange rituel qui se transmet de générations en générations : »l’adoption » d’un ouvrage que l’enfant doit lui-même choisir.L’enfant a choisi le livre, mais j’ai souvent eu l’impression aussi que c’est le livre qui a choisi l’enfant… Toujours est-il que ce volume va changer le restant de la vie de Daniel qui va s’obstiner des années durant à retrouver la trace de son auteur…
J’ai passionnément aimé me balader aux côtés de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres et qui m’ont fait découvrir une Barcelone tout à la fois dure, réelle, fantasque et magique. Et c’est avec une peine non dissimulée que mon séjour espagnol s’est terminé, avec de la magie plein des yeux et un amour ses livres qui avait encore décuplé…
Et comme j’étais dans le coin, j’ai poussé un peu vers l’ouest, direction le Portugal pour un séjour à Lisbonne…
On en reparlera au téléphone… mais je suis bien tentée par celui-ci aussi!!!!!!!!!
Mamounette
Ce livre est un pur chef d’oeuvre. Rien d’autre à ajouter.
Oui je partage ton avis Gaël, un pur chef-d’oeuvre!!
Celui là est dans ma LAL et vu le nombre d’avis très positifs, il va falloir que je m’y plonge dedans !
Je te le conseille vivement Belledenuit!! Fais le vite passer de ta LAL à ta PAL
un roman génial, un vrai petit chef-d’oeuvre!
@ Mademoiselle Swann,
Je suis tout à fait d’accord avec toi…
Il est fantastique ce livre! j’adore l’intrigue qui est tissé autour du roman, de cette quête un peu mystique, de ce rituel des generations et toute l’enquete policière qui tourne autour!! très bon choix!! au passage je decouvre ton blog que j’apprécie beaucoup!!!
@ Lael,
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire.
Ce livre est effectivement fantastique et je ne cesse d’en parler aux gens autour de moi….
Je l’avais même offert en cadeaux à Noël dernier maintenant que j’y repense.
j’ai lu ce livre il y a un moment déjà, avant mon blog… (pas de billet), mais j’en ai moi aussi le souvenir d’une lecture intense. un univers et un style qui emporte, un très beau livre!